Aller au contenu principal
Fermer

"Menace" des guerres en Europe : Emmanuel Macron s'en prend aux "somnambules qui n'ont pas voulu voir"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2025 à 15:06

Le chef de l'Etat s'est exprimé dans un discours dimanche 17 août, à la veille de la rencontre prévue entre dirigeants européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington.

Emmanuel Macron, à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2025 ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Emmanuel Macron, à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2025 ( POOL / MIGUEL MEDINA )

A l'occasion d'une commémoration de l'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), Emmanuel Macron s'en est pris aux "somnambules" qui "n'ont pas voulu voir la menace qui paraissait si loin aux confins de l'Europe" et "nous ont mené au désastre", dressant un parallèle avec la guerre en Ukraine.

"La guerre est revenue en Europe et ceux qui pensent qu'elle est très loin, qu'elle ne nous concerne pas, sont les mêmes somnambules que ceux d'hier" , a ajouté le président de la République, à la veille d'une rencontre à Washington entre les présidents américain Donald Trump et ukrainien Voldymyr Zelenski, à laquelle il assistera également ainsi que plusieurs responsables européens.

"Ceux qui ont décidé déjà d'être soumis"

"Ceux qui pensent qu'on peut être libre en étant faible, ceux qui pensent qu'on peut être libre en continuant de vivre comme s'il n'y avait pas la guerre et un monde de prédateurs à nos portes sont ceux qui - ils n'auront peut être pas en répondre - préparent la défaite de demain", a insisté le chef de l'Etat, considérant qu'il s'agissait de "ceux qui ont décidé déjà d'être soumis".

Emmanuel Macron a encore appelé à "nous préparer, nous armer, être une nation à la force morale qui ne mettra jamais un genou au sol et le faire en européen".

Quelques heures plus tôt, à l'issue d'une réunion en visioconférence avec la "coalition des volontaires" alliés de Kiev, le président français avait affirmé que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne voulait pas la paix mais une "capitulation" de l'Ukraine. Il avait pour sa part dit vouloir "une paix robuste, durable, c'est-à-dire respectueuse du droit international, (...) qui respecte la souveraineté, l'intégrité territoriale de tous les pays".

63 commentaires

  • 19 août 09:37

    Poutine à Paris ? Cela me rappelle 1981 où certains (des complotistes) racontaient que si la gauche venait au pouvoir on verrait des chars soviétiques dans les rues de Paris. C'était du pur complotisme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général de Ford Jim Farley et le directeur général du Groupe Renault François Provost
    information fournie par Reuters 09.12.2025 12:17 

    par Gilles Guillaume et Nick Carey Renault Group et Ford ont annoncé mardi un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, avec pour commencer la production en France par Renault de deux citadines électriques abordables pour la marque ... Lire la suite

  • Deux plateformes en mer du Nord, à 140 kilomètres à l'ouest de Stavanger, en Norvège, le 3 décembre 2019 ( AFP / Tom LITTLE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:13 

    Les gouvernements du monde, appelés à s'entendre sur les questions environnementales, mais très divisés sur l'avenir des énergies fossiles, se sont montrés incapables de se mettre d'accord sur un texte de l'ONU. Le 7e rapport de l'ONU sur l'avenir de l'environnement, ... Lire la suite

  • Co-defendant Armenian identified as Vardges I., is led into the courtroom  ( POOL / STF )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:11 

    Un Russe, un Ukrainien et un arménien sont jugés depuis mardi en Allemagne, accusés d'avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat de l'armée ukrainienne en vue d'un éventuel assassinat. Selon le parquet fédéral, compétent pour les affaires d'espionnage, ... Lire la suite

  • Une vue aérienne d'une partie du chantier de l'A69 à Verfeil, en Haute-Garonne, le 27 février 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:09 

    La poursuite du chantier de l'A69, autoroute contestée entre Toulouse et Castres, sera jeudi au cœur d'une audience décisive devant la cour administrative d'appel de Toulouse alors que les travaux doivent prochainement entrer dans leur phase terminale. Mardi matin, ... Lire la suite

Pages les plus populaires